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l’école classique
les théories et les fondateurs de l’école classique 




les théories et les fondateurs de l’école classique 



Aujourd’hui nous avons étudier tous les concepts concernant  l’école classique .
tous d'abords nous avons connaitre qu'est que une école classique .

 L'école classique : est une école de pensée économique. Libérale, elle théorise le libre-échange et ses avantages, ainsi que le fonctionnement du marché. Elle regroupe des économistes du XVIII e siècle et du XIX e siècle. Cette école est venu pour s'intersecter au fonctionnement et a la gestion des entreprise , ses principes sont fondées sur des règles scientifique , rationnelle , générales et universelle .

L'école classique en économie :en économie on appelle l'école classique l'ensemble des principaux économistes anglais et français dans le moitié XVIIIe siècle et de la première moitié XIXe siècle ce terme a été utilisé pour la premier fois dans "le capital" par Karl Max , cette école se caractérisée par la reconnaissance de interdépendance et le dynamique de phénomène économique , l’étude d'un système basé sur le développement des salariat et la monétarisation de l'économie , l’intérêt pour le processus de production et les échanges  .

Les hypothèse de base de l'école classique 

un seul mode d'organisation optimale : 

-les taches sont parcellisées 

-le travail sera organisée , coordonné et contrôler par la hiérarchie car l'homme est un simple exécutant incapable d'initiative 

➡Améliorer la productivités ouvrière par applications de méthode scientifique  .

l’école classique de management scientifique

Dans cette partie on doit s’intéresse de trois fondateurs principaux de cette école : Adam Smith , Charles babbage , Fredric Willson Taylor .


Adam Smith 

 Il a répondu au question : quelle est l'origine de la croissance économique ?
  • La division de travail :
- division technique : décomposition de l'activité productive répétitif .
- division sociale : division selon le métier de chaque individu .
  • la mains invisible de marché est une métaphore pour montrer l’égoïsme de l'individu qui cherche a leur intéret mais d'une facon indirect il agit sur l’intérêt général .
concept de main invisible 
 Grace au libre jeu de la concurrence , l’intérêt de la collectivité est réalisé par la confrontation des intérêt individuels puisque chacun a besoins de l'autre 

libre jeu de concurrence ➡  intérêt général ➡   intérêt collectif ➡  meilleur équilibre économique 

Charles babbage 


il a répondu au question : comment un manufacturier pouvait  a baisser ces coûts par la baisse de salaire ?

Sa réponse : diviser le travail pour réduire le coûts 

   Dans le prolongement des travaux d'Adam Smith , Charles bagage propose une vision plus mercantile de la division du travail lorsqu'il considère que cette dernière offre aux industriels un moyen inégale de réduire les coûts de production . En effets  selon la loi de l'offre de la demande il faudra payer très chère pour les homes qualifié en revanche on peut donner très peu d'argent aux nombreux individus ne possède qu'une qualités et très peu de qualifications .

  La division de travail selon Babbage :
-baisser les coûts de la production en faisant baisser les coûts de main d'oeuvre 
- Monétariste le geste de travail plus ce geste est simple mois il mérite de salaire .
- Augmenter la productivité et baisser les coûts de production .
- Employer la masse des salariés sans qualification ( immigrées , femmes , enfants )

Frederick W Taylor 


Son objective c'est d'améliorer la production ouvrier par l'application de méthode scientifique (OST) .
  • OST : organisation scientifique de travail est une méthode de gestion et d’organisation des ateliers de production . On peut l'appeler aussi  le taylorisme il est  améliorer a cause de pauvreté extrême , précarité d’emploi , manque de compétences de travailleurs .
  • The one best way :  L'OST est fondée principalement sur l'adoption d'une norme rationnelle de travail dans l'entreprise permettant d’accroître la productivité , l'efficience et l prospérité de travailleurs  a partir de l'application de chronométrage de leurs activités , d'ou s'enforcer de réduire la flânerie et les temps morts et le gaspillage .
  • 5 principes de taylor : 
1- une division vertical : c'est la direction et les supérieurs hiérarchiques de l'entreprise qui  réfléchissent , imposent et donne les ordres aux exécuteurs . Elle permet la coordination  des taches et la hiérarchisions des différentes personnes .

2- une division vertical : chaque ouvrière a une tache spécialiste de façon qui lui permet de travail plus efficacement , décomposition des taches et spécialisation .

3-système de sélection scientifique de personnel : des hommes adaptées a chaque taches et de premier qualité et entraîne pour une productivité maximale .

4- système de motivation : la salaire varie en fonction de nombre de pièces produites  ( quantités produites  / qualité de travail ) . d'ou bénéfique pour l'entreprise on maximisation son profil et pour le salarié on maximisation son gains financière .

5- système de contrôle de travail : mettre en place dans chaque atelier 8 contremaîtres .  
  • Les apports du taylorisme :  
- Pour l’individu : absorption du chômage , hausse des salaires , amélioration de niveau de vie .
- Pour l'entreprise :  gains de productivité , baisse de prix , hausses des parts de marchés , augmentation des profits , hausse de la productivité des équipement .
  • Les limites de l'approche taylorisme : déshumanisation de l'individu , sentiments de travailleurs négligées , absentéisme important , conflits entre exécutants  et encadrement ...

 l'école classique : les théorie administrative 


Henri Fayol 


L'approche de Fayol porte sur la structure administrative de l'ensemble de l'entreprise . selon lui le management est porté par une fonction transversale qu'il nomme la fonction administrative .
  • L'OAT : organisation administratif de travail .
  • POCCC:    pour fayol , le souci de précision et de rationalité doit donc présider dans administration et l'organisation de toute entreprise . a cet effet il indique que la management suppose que ceux qu'il appelle les administrateurs soient capables de mettre en oeuvre la palette des compétences essentielles a savoir " prévoir , organiser , commander , coordonner , contrôler "
- prévoir : examiner et planifier 
- organiser : constituer le corps technique et social 
- coordonner : unir et harmonise les actes 
-commander : faire fonctionner le personnel
contrôler : conformité face aux ordres 

➡Selon fayol les administrateurs doit être capable de prévoir ,organiser ,coordonner , commander , contrôler 
  • les 14 principes : 
1-Division de travail :efficacité et chaîne de commandement .
2- L'autorité : le chef doit avoir le pouvoir de sanction ou de récompense .
3-La discipline : obésité , respects de règle de manager ou leader .
4- L'unité de commandement : un employer doit avoir un seul chef .
5-L'unité de direction : un seul chef par département 
6-La subordination des intérêts particuliers a l’internet générales :
7- La rémunération : le salarié est récompensé par une salaire 
8- La centralisation : l'entreprise est dirigée par un cerveau d'ou partent tous les ordres .
9- La hiérarchie : les ordres de cerveau vont de haut vers le bas .
10- L'ordre : rationalisation des choses et des personnes , définition des taches ..
11- L'équité : agir en bon père de famille , être juste
12- La stabilité du personnel : rotation minimale du personnel , tradition et rigidité des structures 
13- L'initiative : participation de chacun 
14- L'union du personnel : recherche d'harmonie , éviter les tensions .


Max Weber 


Weber a s’intéresser a  étudier les formes de pouvoir et les relations d autorité qu exercent les entreprises et les propriétés de l organisation bureaucratique .
 On effets l'utilisation du pouvoir pour que les individu détermine leurs taches .

Pouvoir : aptitude a forcer l’obéissance 
Autorité : aptitude a faire observer volontairement au ordres  
  • Les sources de l'autorité :  
- l'autorité traditionnelle :  le pouvoir est du au statut , la succession est souvent familiale (transmissible)
-L'autorité charismatique : l'autorité provient du qualité du dirigeant ;elle n'a pas transmissible 
-L'autorité rationnelle : la fonction exercé confère le pouvoir , fondé sur la loi et des règles formelles et écrite .
➡Pou Weber l'autorité rationnelle est le plus efficace .
  • La bureaucratique :    est une forme d'organisation qui correspond a un idéal type , caractérisée par la division du travail , une hiérarchie clairement définie , des règles et règlement détaillés et des relations sociales . 
  • Les caractéristiques du modèle bureaucratique de Weber :
1- La clarté de la hiérarchie 
2- Le respect d'une discipline 
3-La liberté du personnel 
4- La séparation entre la fonction et l'homme 
5- L'emploi contractuel 
6- Un système de compétences légales
7- La sélection des candidats 
8- Un salaire fixe qui varie 
9- Les promotions selon le jugement des supérieurs 

➡Cette organisation es rationnelle puisque les moyens sont choisis pour atteindre des buts spécifiques .
la bureaucratie permet : une grande coordination , un fort contrôle , protège les salariés ; renforce l’équité dans les organisations .


    Pour conclure on peut dit que l’école classique était bien adaptée et aux conditions de son époque , ainsi qu'a l'avancement des travaux des sciences et techniques proches des organisations mais aussi cette école a beaucoup des limites et des critiques si tu peux les connaitre cliquer ici 

tu peux regarder aussi :

L’École classique  :  wikipedia

l'école de management scientifiques : Simon et Mintzberg

 

pour nous suivit et connaitre tous les nouvelles : https://www.blogger.com/follow.g?view=FOLLOW&blogID=4918450645093357832
  
pour mieux comprendre la main invisible d'Adam Smith : 





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