l’école de management scientifiques Simon et Mintzberg
Salut a tous avant de passer directement a notre sujet il faut tous d'abords connaitre les limites de l’école des relations humaines qui ont contribuer a un nouvelle pensé d'une nouvelle école moderne .
Alors comme vous connaissez que l'école des relations humaines a donner un sens pour un travailleur en effets elle s'intéresse de connaitre leur besoins et les conditions nécessaire et favorable de travail .
Mais ça n’empêche pas qu'elle certains limites .
Les limites de l'école des relations humaines :
- les travailleurs ne sont pas des acteurs a part entière de la production : le changement vient toujours de l’extérieur ou d'en haut .
- l’école des relations humaines accorde une importance primordiale a l'harmonie et néglige le conflit organisationnel .
- l'école des relations humaines ne débouche pas sur des applications concrètes puissantes.
- l'école classique :les courants scientifique et administratif ( machinisme) .
- l'école des relations humaines : une meilleurs prise en compte des individus et des groupes .
- l'école scientifique regroupant divers courants : quantitatif , comparatif , systémique ,situationnel et enfin gestion de de projet .
Le courant de l'école moderne apparu dans un contexte économique sociologique et intellectuel particulier. En effet la volonté de rationalisation des organisations de travail, prend un caractère scientifique à partir du début du 20e siècle .
Alors dans notre sujet Nous avons s'intéresser a connaitre l'approche quantitative du management ( scientifique ) élaboré par :
-Herbert Simon qui a parler a la théorie de décision a partie de l’école du système sociaux .
-Henry Mintzberg qui s’intéresse a la typologies de l'organisation et a la théorie systémique .
On peut aussi l'appeler L'école de management scientifique .
Les théorie moderne de management :
1- La théorie de décision Herbert Simon
- La décision c'est l'action d'arbitrage menée par un personne qui consiste a porter un jugement sur une situation comportent plusieurs options et on choisi parmi les une seule la plus favorable .
- décision stratégique : prendre par le top manager et pris a long terme .
- décision tactique : c'est une décision a moyenne terme pris par la hiérarchie intermédiaire.
- décision opérationnel : c'est une décision a court terme prises généralement par les responsables opérationnel .
- Décision programmé : il s'agit d'une décision de routine répétitive d'ou on dispose de procédure spécifique a entreprendre .
- Décision non programmé : c'est une décision faiblement structurée d'ou on dispose des procédures très générale de résolution .
Le processus décisionnel ( IMC) :
A partir de décision programmé , H.Simon a proposé la processus décisionnel suivant composé de trois phase :
- Phase Intelligence : quels sont nos problème ? , alors dans cette phase on doit faire un diagnostic et on doit connaitre le besoin de décision .
- Phase Modélisation : quelles sont les solutions possible ? , on doit rechercher des solutions tous prête .
- Phase Choix : Quelle est la meilleurs solutions ? , donc on doit évaluer sélectionner et autoriser de mise en oeuvre .
La phase de choix du processus décisionnel pousse Herbert Simon a concevoir un modèle rationnel de décision . Ce modèle est basé sur la recherche de l'optimalité simultané de trois facteurs :
- Rentabilité
- utilité
- préférence
Mais logiquement ce modèle n'est pas favorable car les individus ne peuvent pas définir tout les problème possible et aussi il est absurde de croire qu'il existerait un nombre fini de solutions et de conséquence possible .
→ C'est pour cela Simon a passé au modèle rationnel limités .
Le modèle rationnel limités :
dans ce modèle :
- les décision sont prise par des individus qui ont leurs propres cultures et leurs propres histoires .
- les choix décisionnel visent des choix satisfaisants .
- Les gens choisit la premier solutions qu'il approche de leurs buts .
- L'acteur va s'orienter au premier choix qui lui parait satisfaisant.
2- La théorie systémique de Henry Mintzberg
- Rôles de relations :
- Rôles d'informations :
- Rôles de décision :
- L'age de l'organisation : plus elle est âgée plus le comportement est formalisé .
- la taille de la structure : plus elle est grande plus la structure est élaborée .
- Le système technique : l'ensemble de procède utilisé pour fabriquer des biens et services .
- L’environnement : plus l'environnement est dynamique plus la structure et complexe .
- le pouvoir : une organisation tend a centralisé le pouvoir au niveau de sommet et a formaliser son comportement .
1-Le sommet stratégique : la direction qui définit la stratégie .
2-La ligne hiérarchique : transmission entre le centre opérationnel et le sommet stratégique .
3- Le support logistique : ce sont des services qui assurent des fonctions qui n'intervient pas a la production .
4- La technostructure ( analystes ) : planifie ,organisent , contrôle mais sans autorité formelle .
5-Le centre opérationnel : les opérations qui effectues la production des biens et services .
Les flux organisationnel :
Il y a 4 types de flux :
-Flux d'autorité formelle : a partir des relations d'autorité
-Flux d'activités réguliers : représenter par des activités programmées et prévues dans les procédures et opérations assurant la production du bien ou service que l'entreprise fournit .
-Flux de communication informel : a partir de les relation spontanés ( pause de repas ..).
-Flux de décision ad hoc : lors des décision ne sont prise qu'on réponse a des problèmes et des difficultés particulières .
Les mécanismes de coordinations :
1-L'ajustement mutuel : il réalise la coordination de travail par la communication informelle .
2-La supervision directe : donner la coordinations a un seule personne qui lui même les donner aux autres travailleurs .
3-La standardisation des procédés de travail : réalise la coordination en spécifiant les procédés de travail (mode d'emploi , gamme de fabrication ..).
4-La standardisation des résultats : coordinations de travail en spécifiant les résultats a obtenir et les objectifs a attendre .
5-La standardisation des qualifications et de savoir : coordination de différent types de travail par une fonction spécifique .
Les 5 types de structures organisationnel :
1-La structure simple :
- Facteurs de contingence :petit et jeune organisations , autorité ferme d'un leader (pouvoir centralisé ) , environnement dynamique et simple .
- Mécanisme de coordination : la supervision directe .
- Élément de base : le sommet stratégique .
Avantage : centralisation de pouvoir permet d'informer parfaitement le centre opérationnel .
Inconvénient : structure plus risqué repose sur un seul individu .
- Facteurs de contingence :grand organisations et âgée , pouvoir centralisé , environnement stable et simple .
- Mécanisme de coordination : la standardisation des procédés .
- Élément de base : la technostructure .
Avantage : la technostructure améliore l'efficacité et la réduction du coûts .
Inconvénient : problèmes de motivation au niveau opérationnel .
3- Bureaucratie professionnel :
- Facteurs de contingence : grand organisations et âgée , pouvoir décentralise , environnement stable et complexe .
- Mécanisme de coordination : la standardisations des qualifications .
- Élément de base: le centre opérationnel ( constituée par des professionnels ).
Avantage : structure adéquats pour des personne compétentes et consciencieuses.
Inconvénient : structure rigide peu adaptées a des environnements dynamiques .
4- Adhocratie :
- Facteurs de contingence :petite entreprise ,pouvoir décentralisé , environnement dynamique et complexe .
- Mécanisme de coordination : l'ajustement mutuel .
- Élément de base :le support logistique .
Avantage : favorise l'innovation .
Inconvénient : n'est pas la structure idéale pour ceux qui recherchent la stabilités .
5- La structure divisionnaire :
- Facteurs de contingence : très grosse firme ,taches stratégique centralisées , environnement concurrentiel simple et stable .
- Mécanisme de coordination : la standardisation des résultats .
- Élément de base : la ligne hiérarchique
Avantage : meilleurs répartitions des risques .
Inconvénient : une division problématique ou déficitaire a un effet sur l'ensemble du système .
➡ Pour conclure on ne peut pas parler d'une organisation idéale car tous les structure a des bienfaits et des inconvénients . On peut dit que la rentabilité de l'organisations dépend de son adéquation entre sa structure et son environnement .
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tu peut lire aussi :
les théories de l'école des relations humaine
Pour mieux comprendre la théorie de systémique de Henry Mintzberg Tu peux regarder cette vidéo :
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