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  les théories de l'école des relations humaines

aujourd'hui nous avons connaitre les limites de l’école classique qui ont contribues a la création  de l’école des relations humaines et par suite on doit parler  aux principaux fondateurs de cette école et leurs théories.
   Avec le développement de la taille des entreprises apparaissent au début de 18 éme  siècle , l'entreprise doit être  organisée de la meilleurs façon possible et avoir une époque  convaincue des bienfaits de la rationalité et de la productivité par l'application de la méthode du management scientifique et la théorie administrative  , a cet effet l'école classique et venue pour s’intéresser au fonctionnement et a la gestion des entreprises . Ses principes sont fondés sur les règles scientifiques , rationnelles , générales et universelle qui ont contribué a l'amélioration de la productivité ouvrière par application de  méthodes scientifiques . Mais cette école a contribues a des limites et critiques .

 Les limites de l'école classique : 
-un grands nombre de besoins humains ne sont pas retenues ( appartenance , reconnaissance , estime ..)
- déshumanisation de travail  ce qui entraîne au flânerie et au démotivations du travailleurs 
-les interrelations entre l'entreprise et leurs environnements sont ignorés 
-la sous estimation de l'impact des conflits d’intérêt et de pouvoirs dans l'organisation   
   Ce sont les raisons qui ont  entraînes  le développement d'approches nouvelles et obtenir  des nouvelles formes d'organisation du travail  telle que : l'école des relations humaines .
   Les idées de cette école sont centralisé au volet social dans les organisations telle que  les individus ont naturellement besoin d'appartenir a un groupe . 
On passe par suite au principaux fondateurs de l'école de relations humaines  et leurs théories.

Les principaux  fondateurs 
 1-L’apport de Kurt Lewin: les trois modes de commandement 
2-l'apport de Etlon Mayo : théorie de comportement
3- l'apport de Rensis Likert : types de management
4-l'apport d’Abraham Maslow : théorie de besoins
5- l'apport de  Douglas Mcgregor :théorie x et y 
6- l'apport de Fredric herzberg : la théorie de motivation 
7- l'apport de Chris Agyris : dynamique de groupes 

1- Kurt lwin les trois modes de commandement 

Selon Kurt lewin il est plus aisé de faire évoluer un groupe q'une personne isolée donc il a apporter l'approche de dynamique de groupes et le commandement .  Cette approche est pour faciliter la compréhension de processus et d'acquérir des formation pour découvrir les relations interpersonnelle  
3 modes de commandement :
-Style autoritaire :  le directeur donne des ordres et il est éloignées de ses subordonnées avec un rendement élevée .
-style démocratique : c'est faire dirigée le groupe on acceptant les remarques et la discussions avec un rendement intéressent a moyenne terme  .
-style de laisser faire : implique que les directivités , les informations sont sollicités par le groupe lui même avec un leader peu impliqué 

2-Etlon Mayo la théorie de comportement 

  on va parler en suite a Etlon Mayo et l’école des relations humaines 
" Effet Hawthorne "
Cette enquête est considéré comme le point de départ d'une nouvelle technique d’études en sociologies .
L’enquête est basé sur le postulat taylorienne  qu'en matière de productivités  l' argent pèse moins que les sentiments et la sécurité de groupe . 
selon Mayo il faut s'intéresser au variables psychologique suivante :
- un style de direction plus participatif 
-le besoins de reconnaissance ( statuts social ..)
-le sentiments d'appartenance a un groupe 
-la satisfaction de besoins social ( sécurité .)
-la participation a la recherche d'objectif communs 
selon taylor le démarché est comme suit  : Efficacité    Rémunération  Satisfaction au travail .
 et au pour Mayo le démarche et comme suit : 
Satisfaction de travail ( motivation)    Efficacité    Rémunération .

3-Rensis Likert types de management 

Likert a rejeté les postulats traditionnels sur le comportement humain et a proposé de nouvelles méthode .
on destin 4 styles management et de leadership :
- style exploiteurs :management par le peu et les contraintes ( système de communication vertical ) .
-style autoritaires : le pouvoir est centralisé , un ensemble de règle et de mode de contrôle sont mis en place .
- style consultatif : les employées donnent  leurs avis mais ne participe pas a la prise de décisions , relations humaines sont améliorer .
- style participatif : chacun peut participer a la prise de décision et aussi la communication s'effectue en deux sens .

4-Abraham maslow la théorie de besoins 

lorsque on parle du théorie de besoins en parle automatiquement au pyramide de Maslow qui représente les 5 besoins hiérarchisé de l'individu  en effet un besoins non satisfaire reste un source de motivation .
les deux premiers niveau sont des besoins primaires et les trois autres sont dits secondaire .



pyramide de maslow
pyramide de Maslow : les théories de l'école de RH




cette classification permet de comprendre les tensions au sein l'entreprise va remédier : 
si la tension résultat d'une insuffisance de facteurs d’hygiène 'l'entreprise doit intervenir en augmentant les salaires et les conditions de travail . 
Sinon si l’insatisfaction résulte d'une insuffisance des besoins sociaux , l'entreprise devra modifier son style de management ( participatif) .


5-Douglas McGregor les théorie X et Y 

Mcgregor  a constater que les natures des hommes est différent d'ou il a défini deux ensembles de jugement contraires ce sont la théorie X et théorie Y .
- la théorie X : cette théorie considéré que l'homme de son habitude il est paresseux  donc il n'aime pas le travail , n'a ambitieux et rejeté la responsabilité donc dans ce cas l'homme doit être dirigé et contrôler .
il est en résulte que dans cette théorie l'autorité est centralisé et que la communication est a sens unique .
- la théorie Y : au contraire de la théorie X  dans cette théorie l'homme est motivé par son travail qui est source de satisfaction , il accepte la responsabilité et sais faire preuve de la  créativité et l’innovation ..
Le leader adopte un style de leadership démocratique , faisant participer ses subordonnées a la prise de décisions  .
 la communication va dans tous les sens
→ McGregor considère que le type de management le plus adopté c'est  celui qu a annoncé dans la théorie Y

la théorie X et Y
théorie x et y 

6-Fredric herzberg La théorie de motivation 

on peut aussi la noté  la théorie de deux facteurs (source de satisfaction ).
Herzbzrg a classé les sources de satisfactions en deux catégorie : 
- facteurs d'hygiène : ils sont relative a l'environnement de travail , la non satisfaction de ces besoins entraîne une source de conflits et leurs satisfaction entraîne une contentement provisoire . On peut dit q'ils ne sont  pas source de motivation car ils sont des facteurs naturelle q'il doit obligatoirement les satisfaites .  
- facteurs de motivation : ils influent positivement le comportement de travailleurs ils peut être sous forme d'un avancement et promotion , attraction de travail ,responsabilité , reconnaissance  , achèvement .
→ Selon Herzberg , les facteurs de satisfactions sont l principale source de satisfaction durable .

7-Chris Agyris le dynamic de groupe 

Son apport c'est la recherche de l'efficacité de l'organisation a travers l'accomplissement du personnel .
L'efficacité organisationnel dépend de l’aptitude a intégrer les mutations et l'apprentissage organisationnel pour transformer la structure en organisation apparente . 
Chris Agyris préconise donc un style de direction  basé sur élargissement des taches qui consiste a prendre  part aux décisions et a la conception du travail .

    pour avoir une conclusion sur l’école des relations humaines on peut dit que cette école est venue pour éliminer la morosité des travailleurs et diminuer le taux d’absentéisme .  
Mais ça n’empêche pas que cette école a n'a pas des limites ! 


Pour savoir  les limites de l’école de relation humaines et connaitre l nouvelle école qui apparaît   tu peut cliquer ici :


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